"La culture c'est comme la confiture, plus on en a, plus on l'étale"
Tandis que certains termes semblent étrangers à certains d'entre vous, car peu connus; d'autres, connus de tous, méritent un intérêt plus approfondi.
C'est pour cela, que j'ai choisi de mettre cette page pour aller un peu plus loin dans les termes employés et surtout d'apporter, de la même façon que lorsque j'anime des ateliers collectifs, un peu plus de moi même.
L'andragogie, qu'est-ce donc?
L'andragogie est la pratique de l'éducation des adultes. Le terme « andragogie » apparaît pour la première fois en Allemagne en 1833.
Le terme « andragogie » est formé à partir de deux mots du grec ancien, anèr (ἀνήρ) ou andros (ἀνδρὀς), qui signifient « l'homme », dans le sens d’humain mâle ; et agogos (ἀγωγός), qui veut dire « le guide ». On désigne donc par « andragogie » l'ensemble de techniques susceptibles d'amener à la connaissance, d'éduquer, de former des apprentis, des travailleurs.
Selon Knowles (« the father of andragogy » comme on l'appelle aux États-Unis), l'andragogie ce n'est pas seulement l'apprentissage des adultes, mais c'est également de l'éducation permanente et de la psychologie humaniste dans le monde contemporain à travers des institutions de formations des adultes. D'après lui, l'andragogie se définit par opposition à la pédagogie. Il s'agit d'un nouveau modèle destiné à favoriser l'apprentissage des adultes (The Art and Science of helping adults to learn, 1970).
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Andragogie
L'éducabilité cognitive
"Dans les domaines de la formation et de l'éducation, l'éducabilité cognitive désigne un ensemble de méthodes, pratiques, techniques, outils ayant comme objectif de développer l'efficience et l'autonomie des personnes (élèves, stagiaires, apprenants) en activant ou réactivant de façon systématique leurs compétences à apprendre..." (source: éducabilité cognitive / wikipédia)
Pourquoi vous en parler? Tout simplement car je souhaite suivre plusieurs formations dans ce domaine pour étendre mon champ de compétences. C'est une thématique qui me passionne, et j'aimerai, à mon petit niveau, proposer un accompagnement plus complet autour de cette thématique.
L'accompagnement, un mot qui veut tout dire et rien à la fois
Il y aurait tellement à dire sur ce sujet. Je vais me contenter de vous proposer quelques liens, qui m'ont beaucoup apporté dans ma pratique professionnelle.
"L'accompagnement socioprofessionnel doit être considéré comme une relation d'aide pour résoudre des problèmes d'ordre extra-professionnel et d'assistance dans la recherche d'emploi Mais cette aide a pour objectif de rendre les personnes autonomes dans ces démarches." (source: DREETS-Grand Est)
Maela PAUL
Découverte lors de ma formation de formateur professionnel d'adultes, son discours, ses paroles, ses mots, m'ont parus tellement limpides. Je trouve que cette personne a le don de s'exprimer de façon accessible à tous. Prenez le temps de l'écouter dans cette vidéo, ça vaut le détour!
Philippe LABBÉ
Il aborde l'accompagnement socioprofessionnel, ainsi que la posture professionnelle. Plus qu'un long discours, voici un lien: