Pierre-Emmanuel REY
Un formateur, mais pas que...

Les voyages forment la jeunesse
Originaire de la Charente Maritime, j'ai déménagé à Clermont-Ferrand en 1999, où j'ai vécu pendant 20 ans.
En 2019, je suis revenu à La Rochelle, puis, en 2021, j'ai emménagé à La Roche sur Yon, ville dans laquelle je réside actuellement.

L'hôtellerie-restauration

J'ai effectué ma scolarité au Lycée Hôtelier de La Rochelle (17) puis l'ai terminé au Lycée Hôtelier de Chamalières (63), où j'ai obtenu un BAC technologique hôtelier et une Mention Complémentaire Accueil Réception.
Grâce à cette formation, j'ai exercé différents métiers pendant de nombreuses années, tels que serveur, barman, chef de rang, caviste, maître d'hôtel, réceptionniste, chef de réception et night auditor.
J'avais déjà à coeur de former les nouveaux salariés et apprentis, mais j'ai surtout développé, grâce à ces métiers, une grande capacité d'adaptation et de nombreuses compétences relationnelles.
Arts et spectacles
En parallèle de l’hôtellerie restauration, j'ai ressenti le besoin d’extérioriser ma créativité.
En fréquentant quelques établissements de Clermont-Ferrand dans le milieu de la restauration, j'ai eu l'opportunité de me créer une activité d'agent artistique. Durant 15 ans environ, j'ai voyagé dans certains coins de la France, ce qui m'a permis de développer d'autres compétences encore, et surtout, extérioriser ce dont j'avais besoin dans une activité artistique.
Mener une double vie n'est pas chose aisée, mais je me suis vraiment épanoui dans ces deux secteurs d'activité.

La transition professionnelle

Étape compliquée et difficile à vivre pour certain·e·s d'entre nous, la transition professionnelle est parfois indispensable dans son parcours de vie. Ce fut mon cas. Je ne regrette absolument pas mes expériences, mais effectivement, la voie que j'avais emprunté lors de ma scolarité n'était pas un choix purement réfléchi.
Cette période fut très douloureuse, car beaucoup de remises en question, sur moi, sur ma vie, sur mes choix; et je pense que j'avais fait le tour de l'hôtellerie-restauration. J'avais tout simplement besoin d'aller de l'avant.
Grâce à de belles rencontres, j'ai intégré 2 dispositifs me permettant de chercher un métier qui me correspondrait. Cela a été très fructueux, puisque depuis, je suis formateur professionnel d'adultes , métier qui me passionne sur beaucoup d'aspects.
La formation professionnelle
J'ai débuté ce métier dans un organisme de formation à Clermont-Ferrand grâce à des collaborateurs qui m'ont fait confiance. Tout d'abord, en faisant des interventions ponctuelles sur des groupes préparant un titre professionnel dans le commerce, puis sur des groupes en phase de transition professionnelle comme moi. J'ai eu la chance de rencontrer des équipes formidables qui m'ont tiré vers le haut et qui ont eu à cœur de me faire gagner en compétences. Rapidement, j'ai trouvé ma place. L'accompagnement a vraiment été une vocation pour moi. Cela m'a permis de rencontrer de nombreuses personnes, avec une multitude de parcours différents. Quelle richesse!
Ma dernière expérience, à La Roche sur Yon, m'a permis de rencontrer, une nouvelle fois, de nombreuses personnes tellement intéressantes. En travaillant en partenariat avec les Missions Locales de la Vendée, je suis intervenu sur des ateliers collectifs auprès de jeunes de 16 à 25 ans. J'ai découvert cette génération, si riche... Cela m'a motivé pour continuer dans ce secteur d'activité, car il y a un vrai besoin, et parfois même, un réel manque. La réalité de la précarité des contrats dans ce domaine est grisant au fil du temps, et c'est cela, qui m'a poussé à créer ma propre activité, et entamer un nouveau chemin.

L'auto-entreprenariat

A deux reprises, j'ai travaillé sur des projets de création d'entreprise dans le secteur de l'accompagnement et de la formation professionnelle d'adultes en équipe. Mais, je pense, que ce n'était pas le bon moment pour moi, et peut-être pas les bons projets.
Aujourd'hui, je me sens confiant. J'ai gagné en compétences, j'ai évolué, tant sur le plan personnel que professionnel.
C'est le moment! Andra Go voit le jour!
Ma philosophie
Quel que soit notre parcours, la route est sinueuse. Chacun est libre de choisir quel chemin prendre. Quel que soit le chemin emprunté, il nous apporte forcément quelque chose.
J'ai mis beaucoup de temps à comprendre que, dans la vie, c'est bien de se poser des questions, mais il faut apprendre à accepter de ne pas avoir de réponse à tous les coups. Il faut aussi accepter les périodes difficiles. Ce sont ces épreuves qui font de nous ce que nous sommes.
Derrière l'orage, le soleil revient toujours.